Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les navires marchands coulés

, par

Les pertes de navires marchands causées par les U-boote tout au long de l’année 1940 sont éloquentes. En janvier et en février, on déplore la perte de 85 bateaux, pour un total de 290 000 tonnes. En mars, avril et mai, un grand nombre de U-boote ayant été retiré de l’Atlantique pour participer à la campagne de Norvège, les pertes se limitent à 43 bateaux — 140 000 tonnes. Mais en juin, les sous-marins refaisaient leur apparition et, de surcroît, étendaient leur champ d’action dans l’Atlantique.
Les pertes s’élèvent alors à 58 navires — 284 000 tonnes. Pour le reste de l’année, les chiffres sont en rapport. Les chantiers de construction britanniques ne pouvaient pas compenser ces pertes.

De nombreux bâtiments construits avant la guerre flottaient encore sous le pavillon britannique, mais le chiffre des pertes n’en était pas moins alarmant, malgré l’apport d’éléments norvégiens et hollandais que l’invasion par l’Allemagne des pays de l’Europe occidentale avait occasionné en avril et en mai. Et, à ce moment-là, les sous-marins allemands étaient loin d’avoir atteint leur nombre maximum.


sources Connaissance de l’histoire n°1 Hachette mars 1978

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.