HistoireduMonde
.net
Accueil > Révolution et Premier Empire > Uniformologie > Garde > Cavalerie > Les gendarmes d’élite de la garde

Les gendarmes d’élite de la garde

Conçue pour la garde des palais et des quartiers généraux, la légion de gendarmerie d’élite avait été formée le 29 juillet 1804. Elle possédait un état-major, deux escadrons à deux compagnies chacun et un demi-bataillon de deux compagnies à pied, qui fournissaient un effectif total de 632 gendarmes.

GIF - 21.2 ko
Gendarme d’élite de la garde

A partir de 1806, il n’y eut plus que les deux escadrons alignant 456 cavaliers. Les chevaux étaient noirs. Le service ordinaire comprenait

1° deux piquets à cheval aux Tuileries et à la Malmaison, qui devaient servir d’estafettes ou de patrouilles précédant la voiture de l’Empereur ;

2° un poste à pied sur la terrasse des Tuileries du côté des jardins ouverts au public ;

3° deux postes à la prison d’État de la tour du Temple.

En service extraordinaire, la gendarmerie d’élite assurait des missions de sécurité telles que l’escorte du pape et le cortège du sacre. La sûreté de l’Empereur et de sa suite, sur les routes, lui incombait également. Arrivés sur le champ de bataille, les gendarmes d’élite combattaient avec la cavalerie de la Garde.

Ils avaient ensuite la garde des prisonniers et des trophées lors de leur présentation à l’Empereur.

Jusqu’en 1806, la tenue à pied ne se différenciait de la tenue à cheval que par les guêtres noires, les épaulettes de grenadier sans aiguillette, l’absence de cordon au bonnet à poil à plumet rouge et l’équipement de la gendarmerie à pied.

source : lilane et fred funcken "costume et armes des soldats du premier empire" Casterman 1990

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?

Vous inscrire sur ce site

L'espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

  • Reload Image


Retour en haut de page

Qui sommes nous ? - Du coté technique - Nous contacter
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Développement de sites internet de qualité / YLMedia - Infographie - Site web sur mesure
Passionnés de voyages, l'agence des beaux voyages - Sites internet médicaux - ovh