Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les gardes d’honneur

, par

Il existe deux sortes de gardes d’honneur.

La première n’avait qu’un rôle éphémère, à l’occa­sion de la visite de l’Empereur dans une ville. La coutume était d’y constituer une garde d’honneur avec les fils de fa­milles riches, équipés à leurs frais avec des uniformes plus ou moins fantaisis­tes. Mais Napoléon avait aussi songé à constituer une troupe qui aille au feu.

En 1806, il forme cinq compagnies de gendarmes d’ordonnance s’équipant à leurs frais pour faire le service de la garde autour de lui dans les palais comme dans les camps. Mais la vieille garde voit d’un très mauvais ceil ces in­trus fortunés et les compagnies sont dis­soutes à l’issue de la campagne de Polo­gne.

En 1813, le projet est repris sous forme de quatre régiments de gardes d’honneur, afin d’attirer dans l’armée 10 000 jeunes gens de bonne famille. Mais les défaites n’inclinaient guère à la vocation militaire la jeunesse fortunée, qui se fit remplacer par des jeunes gens sans fortune, se bornant à fournir l’argent de l’équipement.

Ces quatre ré­giments, affectés à la garde, se battirent bien durant la campagne de France, mais se rallièrent aussi très volontiers à Louis XVIII, qui leur ouvrit les rangs de sa garde du corps.


source : lilane et fred funcken "costume et armes des soldats du premier empire" Casterman 1990

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.