Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Les dragons

, par

GIF - 55 ko
prise du drapeau

A l’origine, le mot « dra­gon » désigne un combattant qui peut se battre indifféremment à pied ou à che­val.

C’est Turenne qui crée les deux pre­miers régiments, de La Ferté et du Roi, en 1668. Il y en aura 14 dès 1678, 43 en 1690, réduits à 18 en 1789.

GIF - 33.6 ko
la sentinelle par Messonier

Les dragons se distinguent par leurs charges à Ar­cole, à Rivoli, aux Pyramides, à Abou­kir, à Marengo. Ils sont de toutes les grandes batailles de la Grande Armée et donnent souvent le coup du butoir déci­sif, à Wertingen et à Austerlitz (1805), à Iéna et Prentzlow (28 octobre 1806), où ils anéantissent la cavalerie du prince Auguste, « la plus belle charge que j’aie jamais vue », dira Murat.

Dès 1806 a été constitué un régiment de dragons de la garde. C’est durant la guerre d’Espagne que les dragons acquerront leur plus grande réputation, sous le commande­ment de Milhaud et de La Tour-Mau­bourg, à Tudela, à Ocana, à Medellin, à Fuentes de Onoro, où ils chargeront les carrés de l’infanterie anglaise.

L’uni­forme de 1791 se perpétue jusqu’en 1812 : casque à cimier en cuivre, garni sur le pourtour d’un turban de veau ma­rin, surmonté d’une crinière noire, habit de drap vert foncé, veste et culottes blanches. En 1812, ils prennent l’habit­veste de l’infanterie en teinte verte. Les dragons sont armés du sabre droit, du pistolet et du fusil modèle 1777.

JPEG - 31.3 ko
dragon par Messonier

source : lilane et fred funcken "costume et armes des soldats du premier empire" Casterman 1990

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.