Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Prohibition : Les blindés de Chicago

, par

Torrio se mit ensuite à racheter plusieurs brasseries et, se présentant comme un
type "régulier ", il persuada leurs directeurs de reprendre leurs activités. Avec de confortables pots de vin, il réussit à corrompre la police et les milieux politiques de la ville, ce qui lui permit de renforcer l’emprise des gangsters sur Chicago et de leur donner le monopole de la contrebande de l’alcool Puis Torrio alla visiter l’Europe avec femme, et Al Capone le suivit comme son ombre. Vers 1925, Torrio liquida ses affaires et se retira à New York.
Al Capone devint alors le maître absolu de Chicago et il ne tarda pas à se tailler réputation du plus grand criminel du monde La rumeur publique lui attribuait la responsabilité de 400 meurtres à Chicago, moyenne de vie d’un gangster ne dépassait pas vingt-huit ans. Toutefois, on eut tendance à exagérer le palmarès d’Al Capone Ce dernier finit par se plaindre qu’on le rendît responsable de tous les décès, l’exception des victimes de la guerre » !
Malgré tout, il avait une fâcheuse tedance à faire disparaître ses adversaires et il se tailla un véritable monopole de la contrebande que personne ne lui disputait.
D’origine italienne, il avait d’abord réussi, par le meurtre et par la ruse, à s’imposer comme le chef de la mafia sicilienne transplantée en Amérique avec toutes ses solides traditions médiévales. En fait, Al Capone réussit à la convertir aux méthodes modernes de la société industrielle et, grâce à elle, il put liquider ses adversaires ou les obliger à reconnaître sa suzeraineté. Progressivement, toute l’opposition disparut, même si un gangster de seconde zone déclarait qu’il se faisait fort d’ « abattre à coups de poing cette poule mouillée d’Al Capone ».
Pour s’imposer, Al Capone et ses hommes utilisaient des armes puissantes, hautement efficaces, très précises, qui avaient fait leurs preuves pendant la Grande Guerre. Abandonnant le revolver ou le fusil à canon scié, ils utilisèrent sur une grande échelle le pistolet mitrailleur qui leur permettait d’abattre plusieurs adversaires à la fois. Enfin, la voiture ajoutait la mobilité à la puissance de feu. Les lourds véhicules blindés finirent par constituer un élément familier de la circulation intense de Chicago.


sources Historia 1970

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.