Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Le Japon prend l’avantage

, par

1941 8 décembre : quatre heures après l’attaque aérienne de Pearl Harbor, les forces japonaises en Chine déclenchent l’attaque sur la colonie anglaise de Hong Kong. De Singapour, l’amiral Phillips fait route vers le nord avec le Prince of Wales et le Repulse, pour détruire les convois de ravitaillement japonais à destination des têtes de pont de Kota Bhâru et Songkhla (Singora), où les Nippons ont débarqué et commencé l’invasion de la Malaisie et de la Thailande.
8-9 décembre : les Japonais gardent l’initiative en Malaisie ; les Britanniques reculent de Jitra à Alor Star. La force Z abandonne sa route vers le nord, mais un sous-marin japonais la repère et signale sa position.
10 décembre : le Repulse et le Prince of Wales sont coulés par des avions japonais.
12 décembre : les Britanniques commencent l’évacuation des troupes de défense continentales vers l’île de Hong Kong.
17 décembre : en Malaisie, les Britanniques se replient sur le fleuve Perak.
18-19 décembre : les Japonais débarquent des troupes importantes sur l’île de Hong Kong et installent de solides têtes de pont.
25 décembre : la garnison britannique de Hong Kong capitule.
26 décembre : en Malaisie, les forces japonaise enfoncent les défenses du Perak et avancent sur Ipoh.
1942 7 janvier : les Japonais forcent les défenses sur les rives du Slim ; le centre de la Malaisie leur est ouvert.
11 janvier : les Japonais entrent dans Kuala Lumpur ; ils commencent leur descente le long de la côte ouèst de Malaisie.
30-31 janvier : les forces britanniques se retirent sur l’île de Singapour.
7-9 février : les Japonais débarquent des troupes importantes sur l’île de Singapour et établissent des têtes de pont.
15 février la garnison britannique de Singapour capitule.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.