Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Le 1er Régiment d’infanterie de marine

, par

"Patriam servando victoriam tullit"

Le 1er Régiment d’infanterie de marine est un régiment français héritier de l’Héritier des "compagnie franches de la mer" créées en 1622 par Richelieu, le 1er RIMa a été créé par décrêt royal en 1822 au sein de la marine. Devenu 1er régiment d’infanterie coloniale en 1900 à la création de l’infanterie coloniale au sein du ministère de la guerre, il reprend le nom de RIMa en 1958, lorsque l’ infanterie coloniale redevient infanterie de marine.

Il est héritier des traditions de la 1ere Division de la France Libre et du bataillon du pacifique qui se couvrit de gloire à Tobrouk et àBir Hakeim.


Garnisons et chefs de corps

Implanté à Granville et Dinan de 1963 à 1978, puis à Granville et Saint-Lô, il fait partie de la 9ème Brigade puis 9ème DIMa puis 9ème BLBMa. Depuis 1984, le régiment est stationné à Angoulême.

Faits d’armes

Les deux batailles les plus célèbres du régiment sont évidemment Bazeilles et Bir Hakeim. Le régiment a participé également à des batailles d’une grande importance historique : la prise de Son Tay, de Puebla, du fort de Bomarsund.

Son drapeau porte les quatorze inscriptions suivantes qui rappellent les campagnes glorieuses dans lesquelles il a été engagé : BOMARSUND 1854, FORTS DU PEI-HO 1860, KI-HOA 1861, PUEBLA 1863, BAZEILLES 1870, SONTAY 1883, LA MARNE 1914, CHAMPAGNE 1915, DOBROPOLJE 1918, TOBROUK 1941, BIR-HAKEIM1942, GARIGLIANO 1944, BELFORT 1944, AUTHION 1945.

Décorations
* Légion d’honneur ;
* Croix de guerre 14-18 avec 2 palmes (fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 14-18) ;
* Croix de guerre 39-45 avec 1 palme ;

La devise actuelle du régiment est "Patriam servando victoriam tullit", qui signifie "En servant la patrie il a remporté la victoire - qui est égalemet la devise de l’ordre de la Libération. Son ancienne devise est ils ne savent où le destin les mène, seule la mort les arrête


wikipedia

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.