Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

La fin de l’âge de la piraterie

, par

Le déclin de la piraterie dans les Caraïbes s’est fait en parallèle avec le déclin de l’utilisation des mercenaires en Europe et l’augmentation des tailles des armées nationales, à la fin de la guerre de Trente Ans. Plus le pouvoir des États s’est étendu, plus les armées ont été codifiées et contrôlées par le pouvoir central. Les marines nationales ont été étendues, leur nouvelle mission comprenant la lutte contre la piraterie. L’élimination de la piraterie dans les eaux européennes s’est étendue aux Caraïbes dans les années 1700, à l’Afrique occidentale et à l’Amérique du Nord avant 1710, et avant 1720, même l’Océan Indien était devenu un endroit inhospitalier pour les pirates.

Messages et commentaires

  • Les USA et la piraterie :
    La fin de la piraterie aux Antilles a t elle un rapport avec la naissance des USA ? Quelle a été la contribution des pirates repentis à l’essor des USA ? Les constitutions des républiques boucanières ont elles influencé celle des USA ?
    Je me pose ces questions en faisant le constat de la position particulière (particulièrement brutale) des USA face à la piraterie depuis 2001 (attentats sur New York et Washington) et 2004 (réglementation internationale) comme si une susceptibilité particulière avait été touchée .

    Répondre à ce message

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.