Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

La domination romaine et moyen age

, par

La domination romaine

La domination romaine relègue Sparte au second rang. Sans ambition militaire ni politique, elle se concentre alors sur ce qui faisait sa particularité, l’éducation spartiate. Celle-ci se fait plus dure, attirant les « touristes », avides de rituels violents et étranges. Ainsi, des combats rituels se disputaient traditionnellement au sanctuaire d’Artémis Orthia. Sous la domination romaine, ces combats deviennent la διαμαστίγωσις / diamastígôsis : les jeunes enfants sont flagellés parfois à mort. Cicéron rapporte ces faits dans les Tusculanes (II, 34) : la foule qui accourt au spectacle est si nombreuse qu’un amphithéâtre doit être bâti devant le temple pour l’accueillir. Cette cérémonie attire les touristes jusqu’au IVe siècle de l’ère chrétienne, comme en témoigne Libanios (Discours, I, 23).

Sparte au Moyen Âge

La ville est pillée par les Hérules lors d’une incursion en 267 ap. J.-C. puis en 395. Alaric Ier, roi des Wisigoths, détruit la cité. La Laconie est ensuite ravagée par des tribus slavonnes, dont la domination précède celle des Byzantins. Ceux-ci bâtissent la ville de Lacédémone sur l’emplacement de l’ancienne Sparte. En 1249, les Croisés édifient la ville de Mistra à quelques kilomètres, sur un éperon du Taygète.


sources :wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.