Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

L’inflation allemande de 1923

, par

Comme le raconte bien l’auteur autrichien Stefan Zweig dans sa nouvelle La collection invisible, l’inflation allemande aura su ruiner les plus aisés. Mais quelles sont les causes exactes de cet appauvrissement durant l’entre-deux-guerres ? Et quelles auront alors été les causes de l’inflation ?

Les conséquences de la Grande Guerre

1918, l’Allemagne a perdu la guerre. Face à la France et l’Angleterre à Versailles, le pays devait payer aux deux nations les dégâts causés par les combats, et les Allemands auront vécu cet épisode comme une profonde humiliation.
Comme la dette était remarquablement élevée, l’Allemagne, déjà en crise pendant la guerre, a monté les prix et l’argent a perdu beaucoup de valeur. Les habitants du pays ont vu arriver les problèmes financiers…mais au moins la dette était remboursée.

L’inflation

Une inflation est une grande crise économique, car elle amène à une hausse des prix importante, et bien souvent à de nombreux problèmes financiers. Pour tenter de sauver leurs économies, certaines personnes -riches surtout- ont tout de suite cherché à investir dans des objets de valeur. Stefan Zweig raconte cet épisode du point de vue d’un antiquaire, dévalisé par les riches et lui-même en position vulnérable. Pour les autres, déjà modestes, la crise leur aura enlevé tout ce qu’ils possédaient. Comme les prix ne cessaient d’augmenter, la population était devenue très pauvre et la vie était difficile.
Quand les hommes sont partis à la guerre en 1914, les familles n’avaient déjà plus grand-chose pour survivre, et la dette que devait l’Allemagne aux ennemis était trop importante. C’est pour cette raison que l’inflation a baissé la valeur des marks.

L’industrialisation

Comme dans la plupart des pays d’Europe, essentiellement les pays occidentaux, l’industrialisation s’est fortement développée durant le XIXème siècle. Cela a permis d’enrichir certaines personnes grâce aux ressources économiques, mais la révolution industrielle a aussi créé la classe ouvrière, la plus pauvre et la plus exploitée.
Prolétaires, les ouvriers ne cessaient de travailler pour ne gagner que peu d’argent, et certains n’avaient même pas de travail, partis des champs où ils avaient leur ferme et leur revenu auparavant.

Les conséquences de l’inflation

L’inflation a été la conséquence de la Grande Guerre et la suite de problèmes financiers déjà antérieurs. En 1929, ce sera au tour de la Grande Dépression de venir attaquer le moral des Allemands.
Cette suite de crises aura gravement touché l’Allemagne, épuisée par ces difficultés financières, permettant l’ascension d’Adolf Hitler au pouvoir. Il promettra facilement mont et merveilles au peuple allemand, et viendra à bout de l’Holocauste.


SOURCES : Wikipédia et divers documentaires
Zweig, La collection invisible

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.