Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Jord

, par

« Terre ». Déesse ase ou géante.

Jord désigne soit une géante soit une déesse aimée d’Odinn, Thôrr étant le fils de leur union. Une autre tradition en ferait la des­cendante de la Nuit. On peut voir en elle l’une des figures de la Déesse-Mère, comme l’indiquent bon nombre de ses surnoms Fjörgyn, « Qui favorise la vie », sexuellement imprécis puisque le mot existe aussi sous la forme masculine Fjôrgynn, et renvoie à l’androgyne primitif ; Fold ou Grund, qui désignent le sol ; Hlôdyn, qui renvoie à la « mère » germanique continentale Hludana, avec l’idée de cacher, couvrir. Elle pourrait aussi dédoubler la Nerthus devenue Njôrdr dont parle Tacite dans la Germania.

Le culte qui a pu lui être voué correspond bien à des peuplades qui vénéraient les grandes forces naturelles. D’un autre côté, faire de la Terre la mère des dieux est une idée banale dans le domaine indo­européen.


Régis Boyer - Héros et Dieux du Nord - Ed Tout L’Art (1997)

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.