Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Introduction

, par

Il était une fois... vers l’an 1200 un monastère de Rhénanie où une assemblée de moines écoutait les exhortations de leur abbé, mais ils sommeillaient certains allaient jusqu’à ronfler ! Soudain l’abbé leva la voix " Ecoutez-moi, mes frères, écoutez bien ! Je vais vous raconter un fait nouveau extraordinaire , il était une fois un roi qui s’appelait Arthur ! " Sur ces mots, il s’arrêta et dit : " Voyez, mes frères, combien grande est votre misère ! Lorsque je parlais de Dieu, vous dormiez, mais quand j’ai introduit des paroles divertissantes, vous vous êtes réveillés, vous vous êtes mis à m’écouter, en ouvrant tout grand vos oreilles. " Peu nous importe la leçon sévère qu’en tirait l’abbé pour ses frères ! Qu’il suffise de savoir que même en l’espaces clos d’un monastère, une légende avait pénétré, dont les mots d’inauguration suffisaient à sortir de la torpeur des esprits dont l’imaginaire était affamé. Tel était en effet le prestige du roi Arthur !

Cette faim de légendes a dû se faire connaître bien souvent pour que puisse, durant des siècles et presque jusqu’à l’aube de la Renaissance, se constituer et se développer la légende du roi Arthur. Cet ensemble de récits en vers et de récits en prose est si vaste que le lecteur d’aujourd’hui peut encore rêver de la Table Ronde, des aventureux exploits de ses chevaliers, du roi Arthur et d’une Guenièvre dont on ne sait pas trop si elle a été l’amante de Lancelot ou une fée.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.