Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Infanterie légère

, par

Sur le plan de l’équipement, de l’entraîne­ment et de l’utilisation, il n’y avait aucune distinction entre un régiment de ligne e : un régiment d’infanterie légère. Les seules différences relevaient de questions d’uni­forme et d’appellations.

Dans un bataillon léger, les fusiliers étaient devenus des chasseurs, les grena­diers des carabiniers. Seule différence notable, la doublure. visible aux revers et aux retroussés, était bleue et non blanche ; de plus les passe­poils étaient blancs au lieu de rouges. Boutons et plaques du shako étaient en métal blanc et non en bronze ; les gorge­rins des officiers étaient simplement ar­gentés.

Dans quelques bataillons, les carabi­niers conservaient le bonnet à poil, en dépit du règlement de 1812, consacrant son abolition. Dans toutes les compagnies de carabiniers les manches étaient passe­poilées de la même façon que dans les compagnies légères. Sous-officiers et sol­dats portaient le sabre-briquet et, ce point mis à part, les régiments légers étaient do­tés du même équipement que les régi­ments de ligne. Cependant, le sabre des officiers était plus courbe.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.