Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Infanterie de marine

, par

L’infanterie de marine est constituée des troupes terrestres embarquées sur des vaisseaux militaires pour les défendre, libérant ainsi l’équipage du vaisseau des tâches de combat, ou pour les débarquer dans des opérations amphibies. Dans l’Antiquité gréco-latine et carthaginoise, l’infanterie de marine combattait sur le pont des galères, comme dans la marine à voile lors des abordages.

Au cours de l’Histoire, se sont constituées des unités militaires spécialisées dans les conquêtes coloniales, principalement faites par cette infanterie de marine, suivie d’autres troupes en renfort et en suivi.

LesRoyal Marinesont été de toute les grandes campagnes de l’empire britannique.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la reconquête du Pacifique, d’île en île, a été principalement faite par l’infanterie de marine des États Unis ou US Marine Corpsà partir de bâtiment de débarquement spécialisé.

En France

Voir l’article Troupes de marine.

En France, l’infanterie de marine est un ensemble de régiments appartenant à l’Armée de Terre française. Ce sont des régiments d’infanterie "légère" à la différence des régiments d’infanterie mécanisée.

Ils descendent des compagnies de la mer, qui combattaient sur les vaisseaux de la Marine Royale. Par la suite, ils ont été utilisés dans les nombreuses colonies que possédaient l’empire colonial français.

Histoire

Appelée "Infanterie de la marine" jusqu’à la fin du XIXème siècle et rattachée au ministère de la Marine, elle est transférée en 1901 au Ministère de la Guerre et dénommée l’ "Infanterie coloniale" jusqu’à la fin de l’empire colonial en 1960. Elle devient alors "Infanterie de marine", terme qui, contrairement au statut du siècle précédent ne signale plus le rattachement à un ministère particulier, les ministères de la Marine, de la Guerre et de l’Air étant fondus en un ministère de la Défense.


sources : wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.