Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Hugo Junkers

, par

Hugo Junkers est un ingénieur allemand, pionnier de la construction aéronautique, né le 3 février 1859 à Rheydt en Rhénanie et mort le 3 février 1935 à Gauting, près de Munich).

Après ses études aux universités de Berlin, Karlsruhe et Aix-la-Chapelle, il fonde avec Wilhelm von Oechelhauser, le directeur de la société Continental-Gasgesellschaft de Dessau, un institut de recherche pour les moteurs à gaz. Ceci lui permet de financer par la suite ses autres travaux de recherche.

Les résultats des essais effectués dans sa propre soufflerie le poussent à réaliser des avions autour de structures métalliques, en remplacement de tout autre matériau. Il construit dans les années 1914-1915 le premier avion entièrement métallique au monde, le Junkers J 1. Après la Première Guerre mondiale, il fabrique le F 13, premier avion de transport commercial entièrement métallique. Cet avion peut être considéré comme le prototype de tous ceux qui suivirent jusqu’au Ju 52 qui connut un immense succès tant dans ses utilisations civiles que militaires. Beaucoup de blessés durent leur salut à leur évacuation rapide par celui qu’ils appelaient affectueusement la Tante Ju (prononcer ’you’) car, tout comme les navires en anglais, la plupart des avions sont féminins en allemand.

Dès 1933 cependant, Hugo Junkers avait été dépossédé de son usine par le pouvoir national-socialiste et s’était retiré à Garmisch-Partenkirchen.

La firme Junkers & Co fut fondée en 1895 par Hugo Junkers à Dessau. Elle produisait à l’origine différentes inventions du fondateur comme des réchauds à gaz. Actuellement, Junkers est une marque du groupe Bosch.

Le nom Junkers est cependant souvent rattaché aux avions : en 1915, Hugo Junkers développe le premier avion totalement en métal, le Junkers J1. En 1928, Köhl, Hünefeld et Fitzmaurice traversent l’Atlantique pour la première fois d’est en ouest avec un Junkers W33.

Les avions les plus connus produits par Junkers sont assurément les Junkers Ju 52/3m (connu sous le nom de Tante Ju) et le tristement célèbre Junkers Ju 87 Stuka. Hugo Junkers mourut en 1935. La société Junkers construisit de nombreux avions pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avions construits par Junkers

* Junkers J 13 ou F 13, 1919, monomoteur aile basse tout métal
* Junkers Ju W33, monomoteur, transport léger, 1926
* Junkers Ju W34, monomoteur, transport léger et reconnaissance, 1933
* Junkers Ju 52 Tante Ju (Auntie Ju), transport + bombardement
* Junkers Ef 61, chasseur de haute-altitude + reconnaissance (prototype)
* Junkers Ju 86, bombardier + reconnaissance
* Junkers Ju 87 Stuka, bombardier en piqué
* Junkers Ju 88, bombardier + reconnaissance + chasseur nocturne
* Junkers Ju 89, bombardier lourd (prototype)
* Junkers Ju 90, bombardier (prototype)
* Junkers Ju 188, Rächer (Raecher), bombardier
* Junkers Ju 248, re-désignation du Me 263
* Junkers Ju 252, transport
* Junkers Ju 287, bombardier lourd (à réaction) (prototype)
* Junkers Ju 288, bombardier (prototype)
* Junkers Ju 290, bombardier (prototype)
* Junkers Ju 322 Mammut, planeur de transport (prototype), 1941
* Junkers Ju 352 Herkules (Hercules), transport
* Junkers Ju 388 Störtebeker, reconnaissance + chasseur nocturne
* Junkers Ju 390, bomber long rayon d’action
* Junkers Ju 488, bombardier lourd


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.