Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Heimdallr

, par

« Pilier-du-monde » ? « Lumière-du-monde » ? Dieu ase.

Heimdallr doit être très ancien (on le dit père de tous les hommes) et a dû jouir d’une vénération exceptionnelle : un caractère particulièrement sacré s’attache à sa figure. C’est le veilleur des dieux et le gardien du pont Bifrôst ; ses sens sont si aiguisés qu’il entend la laine pousser sur le dos des moutons et voit l’herbe croître ; afin de prévenir les dieux de la venue des Ragnarôk, il sonne le rappel de son cor, Gjallarhorn.

Une tradition en a fait un dieu-bélier (comme Thôrr serait un dieu-bouc, Freyr un dieu-verrat, Ôdinn un dieu-loup ou un dieu-che­val, etc.), une autre, une personnification de l’Aurore - une notion de lumière présidant, de toute façon, à son personnage.

Si l’on retient l’étymologie « pilier-du-monde », il pourrait être assimilé au grand arbre cosmique Yggdrasill, encore appelé Jôrmungandr (Baguette-magique-géante), qui est un autre nom du grand Serpent de Midgardr ; son sens serait alors plus clair : de même que Midgardsormr maintient le monde en place, « horizonta­lement », en l’enserrant dans la boucle de son corps, Heimdallr assu­rerait sa cohésion « verticale », selon la double représentation cos­mologique. Cette image, satisfaisante pour l’esprit, est loin d’épuiser toutes les interprétations possibles de ce dieu ase énigmatique.


Régis Boyer - Héros et Dieux du Nord - Ed Tout L’Art (1997)

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.