Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Hache de guerre

, par

Une hache de guerre est une hache dont l’usage est celui d’une arme et non d’un outil. C’est une arme de taille. La conception, des plus simples, reprend celle de l’outil, à savoir une lame généralement courbe enfichée sur un manche de taille et de nature variables.

La question de savoir si l’outil a précédé l’arme reste ouverte car les deux usages ont coexisté depuis les temps immémoriaux

L’expression « déterrer la hache de guerre » qui faisait référence à une pratique guerrière des Amérindiens, a pris un sens figuré signifiant l’adoption d’un comportement hostile.

Évolutions techniques de l’arme

Une amélioration assez courante consiste à utiliser une lame à double tranchant, inutile dans le cadre d’une utilisation technique – abattage d’arbres, charpente ou menuiserie – mais qui trouve son sens dans le cadre militaire, permettant de mieux équilibrer l’arme et de faciliter son emploi.

L’ajout d’une pointe à l’extrémité du manche autorise la frappe d’estoc, utile pour percer des protections telles qu’une armure de plates, que le tranchant de la hache ne ferait autrement qu’endommager, sans parvenir à blesser sérieusement son porteur.
Historique de l’utilisation des haches de guerre

Elle fut utilisée dès la préhistoire, où elle était en pierre et pouvait servir aussi d’outil, notamment quand elle était polie.

Dans l’antiquité, les prêtres grécos-romains les utilisaient pour sacrifier des bœufs.

Les licteurs, à Rome, portaient aussi des haches entourées de faisceaux.

Elle connut son âge d’or chez les Vikings qui utilisaient de grandes haches maniées à deux mains et les Francs.

Elle fut peu à peu délaissée à la fin du Moyen Âge au profit du sabre et du mousquet.

La hache à double tranchant a survécu notamment dans le folklore et dans le domaine de l’heroic fantasy où elle est l’arme de prédilection des guerriers nains.

Exemples de hache de guerre

Bardiche
Francisque
Hache de Lochaber
Hallebarde
Labrys
Tomahawk


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.