Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Grenadiers

, par

Inventée vers 1536, la grenade était surtout utilisée dans la guerre de siège. Il faut aftendre 1667 pour que soit créée la première unité de grenadiers. Une compagnie d’élite dans chaque régiment est constituée de grena­diers à partir de 1670.

A partir de 1791, chaque bataillon comporte sa compa­gnie de grenadiers. Sous l’Empire, outre cette disposition, est organisé un corps d’élite constitué uniquement de grena­diers et commandé par Oudinot.

Après une éphémère expérience de grenadiers à cheval au début de la Révolution, cette unité reparaît dans la garde consulaire sous forme de deux escadrons en 1800, devenus un régiment en 1803. Ce seront les fameux « chevaux noirs de Bes­sières ».

GIF - 12.3 ko
grenadier de la ligne

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.