Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Grenadiers à cheval de la Garde

, par

JPEG - 6.8 ko
grenadiers à cheval à Eylau

Les grenadiers à cheval jouissaient, avec les grenadiers à pied, de leur prestige d’anciens de Marengo. Les conditions d’admission étaient tout aussi rigoureuses que pour les grenadiers à pied. Passant de l’ex­Garde consulaire dans la Garde impériale (29 juillet 1804), le régiment fut composé d’un état­major et de quatre escadrons de deux compagnies chacun, soit 1 018 cavaliers. Un décret impérial du 15 avril 1806 lui adjoignit un escadron de vélites dotés d’une taille de 1,76 m au moins et d’un revenu annuel assuré de 300 francs..

Instruits à part en temps de paix, les vélites n’étaient mêlés aux grenadiers que pour les marches ou la guerre ; en cette dernière circonstance, l’unité se dédoublait en deux régiments commandés chacun par un major sous les ordres du colonel..

GIF - 29.2 ko
grenadiers à cheval de la garde

Sur leurs traditionnels chevaux noirs, ils se distinguèrent dans toutes les batailles jusqu’à Waterloo. Les grenadiers à cheval portaient le même habit que les grenadiers à pied. Ils avaient toutefois des passants d’épaule aurore, et sur les épaules, à gauche une contre­épaulette, à droite une aiguillette aurore. Après 1807, il y eut deux contre-épaulettes et une aiguillette. Le bonnet d’ourson était dépourvu de plaque. Les bottes à l’écuyère, à tige molle pour la tenue de route, furent à tige forte pour la grande tenue à partir de 1802..

En campagne, la culotte de drap gris renforcée de peau entre les cuisses remplaçait la culotte de peau de daim ou de mouton. Pour les officiers, tout ce qui était aurore chez le cavalier devenait or, tant dans l’uniforme que dans le harnachement.


source : lilane et fred funcken "costume et armes des soldats du premier empire" Casterman 1990

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.