Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Général Fernand Gambiez

, par


Fernand Gambiez, né à Lille le 27 février 1903 et mort le 29 mars 1989 à Saint-Mandé, est un militaire français, commandant du 1er bataillon de choc en Corse pendant la Seconde Guerre mondiale, général pendant la guerre d’Algérie, et historien militaire.

Saint-Cyrien, il est officier de Légion au Maroc, stagiaire à l’École supérieure de guerre en 1935, capitaine commandant de compagnie en mai-juin 1940. Il est commandant d’un bataillon de choc en 1943 et participe notamment aux combats de libération de la Corse. Grand spécialiste des commandos et des maquis autochtones, il rejoint ensuite le Vietnam, où le général de Lattre de Tassigny, Commandant-en-chef du corps expéditionnaire français, le place à la tête de la région catholique de Ninh Binh, avec ses évêchés de Phat Diem et de Bui Chu, à 120 km au sud de Hanoi, une région-clé car elle est le passage obligatoire entre le centre du Vietnam (Annam) et le nord. Il est ensuite envoyé en Algérie, où il commande la 11e Division d’Infanterie en 1957-1958.

Général de corps d’armée en 1958, il est commandant en chef du corps d’armée d’Oran en 1959, général d’armée puis inspecteur général de l’infanterie en 1960, et commandant en chef des forces armées en Algérie en 1961. Il est arrêté par les généraux rebelles lors du putsch d’Alger.

Il est directeur de la Commission Nationale d’Histoire Militaire de 1969 à 1989. Il est élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1974.
Récompenses

1re classe d’honneur de la Légion étrangère en 1954

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.