Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Frégate de classe Krivak

, par

La classe Krivak est le code OTAN pour une classe de frégates des années 1970 construites pour la Marine soviétique. Leur désignation soviétique était Projet 1135 Bourevestnik (pétrel-tempête). Il s’agit des premières frégates lance-missiles russes1. Il en existe plusieurs variantes : Krivak II et Krivak III (1984-90), la dernière, pouvant emporter des Kamov Ka-27, est destinée à équiper les gardes-côtes. Elles équipent encore aujourd’hui la Marine russe et deux frégates étaient prévues pour la Marine ukrainienne ; une fut annulée en 1995 et l’autre, la frégate Hetman Sahaydachniy est toujours en service en date de 2014. D’autres unités, améliorées, ont été vendues à la Marine indienne dans les années 1990 et livrées en 2003-2004, connues sous le nom de classe Talwar.

Mutinerie du Storojevoï

Le 9 novembre 1975, des mutins du Storojevoï se laissèrent entraîner par le commissaire politique Valery Sabline pour prendre le contrôle de la frégate. Ils tentèrent de gagner Leningrad pour y déclencher une révolution communiste anti-bureaucratique. Rattrapé et bombardé par l’aviation, il fut contraint de revenir à Riga, son port de départ, où l’équipage fut jugé.

Caractéristiques techniques

Longueur  : 123 m
Maître-bau  : 14,2 m
Tirant d’eau : 5,4 m
Tirant d’air  : 4,26 m
Déplacement : 3 300 tonnes
Tonnage : 7 050 tonnes
Puissance (Mode postcombustion)  : 36 000 ch, marchant 12 000 ch
Vitesse  : 32 nœuds (59 km/h)


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.