Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Frederick Browning

, par

Sir Frederick Arthur Montague ’Boy’ Browning (20 décembre 1896 – 14 mars 1965) est un officier de l’Armée de terre britannique, considéré comme le "père des forces aéroportées Britanniques". Il fut commandant du 1er corps aéroporté britannique et commandant-adjoint de la 1re division aéroportée pendant l’Opération Market Garden. Lors de la planification de cette opération, il prononça la phrase passée à la postérité : "Je pense que nous allons un pont trop loin".

Formation et Première Guerre mondiale

Formé à l’Eton College puis Académie royale militaire de Sandhurst, Frederick Browning est nommé Sous-lieutenant des Grenadier Guards en 1915. Pendant la Première Guerre mondiale, il combat sur le Front de l’Ouest, et il reçoit la médaille de l’Ordre du Service distingué pour sa bravoure lors de la Bataille de Cambrai en novembre 1917. Il épouse en 1932 la romancière Daphne du Maurier avec laquelle il aura deux filles et un fils.

Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, il commande la 1re division aéroportée et le 1er corps aéroporté. Il a mené ce dernier durant l’Opération Market Garden, voyageant en planeur pour se rendre sur le lieu de l’assaut. En décembre 1944, il devient Chef d’État-major de l’amiral Mountbatten pour le South East Asia Command.

Après-guerre

Après la Seconde Guerre Mondiale, il devient secrétaire militaire au War Office de septembre 1946 à janvier 19482. Puis il devient trésorier de Son Altesse Royale la Princesse Elizabeth, duchesse d’Édimbourg. En 1952,après l’accession au trône d’Elizabeth II, il devient trésorier du Duc d’Édimbourg jusqu’en 1959.

Au cinéma

1977 : Dans le film Un pont trop loin, Dirk Bogarde incarne le général Browning lors de l’opération Market Garden de septembre 1944.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.