Publicité

Publicité
Publicité

Site collaboratif, dédié à l'histoire. Les mythes, les personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

François Achille Bazaine

, par

François Achille Bazaine (Versailles, 13 février, 1811 - Madrid, 23 septembre, 1888), maréchal de France. Il a servi en Algérie, en Crimée et au Mexique, mais il est surtout resté célèbre pour avoir failli à sa tâche de commandant en chef de l’Armée du Rhin et d’avoir ainsi contribué à la défaite française lors de la guerre franco-allemande de 1870. L’officier Louis-Nathaniel Rossel est le premier à avoir dénoncé ouvertement le maréchal en essayant de le traduire devant un tribunal militaire (en vain).

Ayant échoué au concours d’entrée de l’École polytechnique en 1830, il s’engage au 37e Régiment d’Infanterie de Ligne, puis sert alternativement dans la Légion étrangère de 1832 à 1837, d’abord en Algérie puis en Espagne.

Le 4 juin 1850, il est nommé colonel au 55e de Ligne. Le 4 février 1851, il prend le commandement du 1er Régiment de la Légion Etrangère et le mois suivant le commandement de la subdivision de Sidi-bel-Abbès.

Le 28 octobre 1854, il est nommé général de brigade et commande deux régiments de la Légion à l’armée d’Orient. Le 10 septembre 1855, il devient commandant militaire de Sébastopol et général de division le 22 septembre suivant.

À son retour en France, il occupe des postes d’inspecteur d’infanterie puis commande la 19e division militaire à Bourges.

Commandant la 3e Division d’Infanterie du 1er Corps de Baraguey d’Hilliers, il est proche de ligne des combats à Melegnano, le 8 juin 1859, et à Solférino le 24 juin.

Il commande les troupes françaises pendant la bataille de Puebla de l’expédition du Mexique. Il est nommé à la tête du corps expéditionnaire en remplacement de Forey. Ses relations avec Maximilien sont tendues. Le 12 novembre 1867, il obtient le commandement du 3e Corps d’Armée à Nancy et l’année suivante il commande le camp de Châlons puis remplace Regnaud de Saint-Jean d’Angély à la tête de la Garde impériale.

Le 12 août 1870, en pleine guerre, Bazaine est nommé commandant en chef de l’Armée du Rhin qui battue, s’efforce de se replier vers Châlons-sur-Marne pour y rejoindre des réserves et faire face aux troupes allemandes. Cependant, alors que s’offre à lui une occasion de détruire plusieurs corps de l’armée ennemie suite à la bataille de Mars-la-Tour, le 16 août, il décide à l’étonnement général de sa suite de replier son armée de 180 000 hommes à Metz, se laissant ainsi couper de la France libre et donc de ses réserves.

Bazaine n’aurait jamais dut s’enfermer dans Metz et il aurait du tenté par tous les moyens de faire retraite pour rejoindre les troupes impériales pour contrer avec ses 180 000 hommes les forces prussiennes. Metz aurait subi un siège mais elle n’aurait pas capitulé aussi rapidement car la ville ne pouvait pas soutenir un siège avec 180 000 hommes de troupes cela était impossible à cause qu’il manquerait au bout de quelques mois la nourriture. Si Bazaine ne s’était pas enfermé dans la ville, Metz n’aurait pas capitulé avant au moins 2 à 3 ans. La ville avait des garnisons militaires de défense et pouvait donc soutenir un très long siège et elle avait des entrepôts de nourriture pour soutenir de longs sièges. Cet avis est donné de la part d’un habitant de Metz connaissant l’histoire du siège de la ville en 1870. Source livre "Histoire de Metz"

Dirigeant la seule véritable armée organisée de France à ce moment, il semble convaincu de son importance pour l’avenir de la France et tente de nouer des intrigues, notamment avec l’Impératrice, probablement pour restaurer l’empire déchu depuis le 4 septembre. Il négocie également avec les Allemands l’autorisation d’une sortie de son armée « pour sauver la France d’elle-même », c’est-à-dire de la poussée républicaine, voire révolutionnaire. C’est sur ce point qu’il s’oppose vigoureusement avec le Capitaine Louis Rossel qui veut poursuivre la guerre et ne pas trahir son pays (ce dernier sera le seul officier à rejoindre dès le 19 mars 1871 la Commune de Paris). Finalement, les négociations souhaitées par Bazaine s’éternisent et les vivres viennent à manquer dans la cité messine.

Alors que depuis la chute de Sedan, le 2 septembre, il représente le dernier espoir du camp français, Bazaine renonce à poursuivre le combat et capitule le 27 octobre. Cette reddition est souvent expliquée par le manque de motivation de Bazaine à défendre un gouvernement qui correspondait de moins en moins à ses idéaux politiques.

La nouvelle de cette reddition afflige la France, alors que le général Trochu ne parvient pas à desserrer l’étau allemand autour de Paris assiégée. Léon Gambetta, parti à Tours dans l’espoir de rassembler une armée de libération, comprend que sa tentative est désormais vaine et il lance une proclamation où il accuse explicitement Bazaine de trahison.

La défection de Bazaine libère en effet juste à temps l’armée de siège allemande qui accourt à Orléans pour faire front à l’initiative en cours de levée d’une armée républicaine. Il est dès lors aisé de faire supporter le poids moral de la défaite à Bazaine, qui est traduit devant les tribunaux militaires à son retour de captivité en 1873. Condamné à mort, sa peine est commuée en 20 années de prison, sans cérémonie de dégradation, par le nouveau maréchal-président Mac-Mahon, qui lui-même avait été battu à Sedan.

Bénéficiant de quelques complicités, il réussit à s’évader dans la nuit du 9 au 10 août 1874 et à s’enfuir en Espagne. Il se réfugie à Madrid où, le 17 avril 1887, un voyageur de commerce français, Louis Hillairaud, le blesse d’un coup de poignard au visage. François Bazaine meurt d’une congestion cérébrale le 23 septembre 1888


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.