Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Framée

, par

La framée était la lance traditionnelle utilisée au Haut Moyen Âge par les guerriers francs. Elle avait la forme d’une longue javeline. Le nom tel qu’employé par Grégoire de Tours peut aussi avoir désigné différents types d’armes (‘glaive aigu d’une part, et d’autre espée. selon le glossaire de Johannes de Janua).

Histoire

La framée présente beaucoup de traits communs avec l’angon des Francs. Mais elle paraît avoir été assez différente du ger des autres peuples germains. Tacite la décrit comme une lance (lat. hasta) relativement légère, au point qu’on l’utilisait le plus souvent comme arme de jet. L’historien latin a pris la peine de reproduire le mot employé par les Germains pour désigner cette arme (framea). Les épées et les lances n’étaient portées que par les hommes des couches aisées, étant donné le coût des objets en fer. Cette remarque correspond avec la fréquence de cette arme dans les sépultures de guerrier, comparée aux autres armes. Plus significative encore est la remarque de Tacite, selon laquelle la framée était utilisée aussi bien comme arme de jet que comme arme de corps à corps : en témoignent les hampes de lances dont le bois a été préservé dans les tourbières nordiques, avec leur poignée.

Description

Lorsqu’il s’agit de lance, celle-ci est munie d’une pointe en fer en forme de laurier aigu, montée sur une hampe. Lance de taille plutôt courte (environ 1 mètre 80), elle servait en tant qu’arme de jet ou d’estoc. La pointe en était très longue.

Lorsque la lance est moins fréquemment équipée de crochets, elle est alors appelée angon.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.