Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Fashoda

, par

FACHODA

Aujourd’hui Kodok. Ville située sur le cours supérieur -du Nil, dans le Soudan. Son évacuation forcée par la mission Marchand, en 1898, détériore profondément les rapports franco-britanniques.
Partie du Congo pour rallier Djibouti en juillet 1896, l’expédition française qui comptait un peu plus de 150 hommes, atteint Fachoda le 10 juillet 1898. Le mois suivant, lord Kitchener, qui remonte le Nil avec plus de 2 000 hommes pour écraser les Mahdistes et réaliser la jonction avec Le Cap, s’y trouve à son tour. Le capitaine Marchand est prié de s’effacer. Mais il refuse, déclarant que la faiblesse de ses effectifs ne le ferait pas reculer, et en réfère à son gouvernement. C’est un casus belli. Incapable d’envoyer des secours à ses ressortissants, affaiblie intérieurement par les déchirements de l’affaire Dreyfus (alors à leur paroxysme), la France doit s’incliner. Delcassé, successeur d’Hanotaux, donne à Marchand, entre-temps devenu commandant, l’ordre d’évacuer Fachoda (ordre du 3 novembre, reçu le 7). Le 21 mars 1899, un accord livre la totalité du bassin du Nil à l’Angleterre. L’opinion française est violemment choquée par cette reculade. L’Anglais réapparaît comme l’ennemi héréditaire. Ce ressentiment ne sera pas effacé par la conclusion de l’Entente cordiale en 1904.


sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.