Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Eude de Paris

, par


t

(Né vers 860 - La Fère, 898.) Comte de Paris, puis roi de France. Fils aîné de Robert le Fort, trop jeune pour lui succéder quand ce dernier est tué à Brissarthe en 866, Eudes doit attendre l’année 886 pour entrer en possession de ses territoires.
Comte de Paris, il possède en outre la plupart des régions situées entre Seine et Loire, et Charles le Gros le reconnaît comme dux Francorum.
Courageux et énergique, Eudes parvient à défendre Paris contre les attaques des Normands en 885-886. A la suite de ce succès, les grands vassaux réunis en assemblée à Compiègne, en 888, le choisissent pour succéder à Louis le Bègue et lui offrent la couronne, au préjudice du jeune Charles le Simple. Eudes de Paris poursuit alors la lutte contre les Normands, les bat à Montfaucon-en-Argonne, mais subit aussi plusieurs revers. Arnoul le Bâtard et Foulques, archevêque de Reims, poussent contre lui le jeune Charles le Simple, couronné par Foulques en 893. Après plusieurs années de lutte, Eudes accepte de partager ses territoires avec son rival et, en 897, lui abandonne les pays situés entre Rhin et Seine.


sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.