Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Enguerrand De Marigny

, par

MARIGNY (Enguerrand de)
(Lyons-la-Forêt, vers 1260 - Paris, 1315.) Conseiller de Philippe le Bel. Venu très jeune à la Cour, cultivé, intelligent, Enguerrand de Marigny sait s’attirer les bonnes grâces de Philippe IV le Bel.
L’épouse de ce dernier, Jeanne de Navarre, dont il a été nommé panetier, lui fait épouser sa filleule Jeanne de Saint-Martin. Philippe IV, dont il devient au tout début du XIVe siècle le favori, le nomme chambellan, comte de Longueville, châtelain du Louvre, le comble d’honneurs et de richesses. Successivement homme de guerre et négociateur, Enguerrand de Marigny devient un des principaux conseillers du roi, notamment en ce qui concerne les finances : il est favorable aux altérations de monnaie opérées par le roi, mais prévoit aussi l’organisation d’un budget. Le peuple le déteste, lui reproche l’augmentation des impôts, tandis que sa faveur et sa fortune lui attirent à la Cour de nombreuses inimitiés, notamment celle de Charles de Valois, frère du roi. Aussi, après la mort de ce dernier, en 1314, est-il accusé, entre autres méfaits, d’avoir altéré les monnaies et trahi le roi au profit des Flamands.

Le nouveau souverain, Louis X, qui ne désire- pas sa mort et se contenterait volontiers de l’exiler, l’abandonne à la fureur de ses barons lorsque est prononcée une nouvelle accusation, celle de sorcellerie. Enfermé au Temple, l’ancien garde du Trésor comparait devant une assemblée de prélats qui, sans l’avoir entendu, le condamnent à mort. Enguerrand de Marigny est donc pendu au gibet de Montfaucon. Plus tard, Louis X léguera une forte somme à la veuve et aux enfants du supplicié.


sources : Dictionnaire de l’histoire de France Perrin sous la direction de Alain Decaux et André Castelot .ed Perrin 1981

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.