Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

" En Voiture"

, par

Maintenant les Parisiens contemplent avec curiosité l’étonnant édicule de la porte Maillot dont les lignes rappellent aux uns une libellule déployant ses ailes, aux autres un modeste parapluie retourné. Les promeneurs les plus hardis descendent l’escalier, ils s’extasient sur la température délicieuse qui règne dans le hall d’entrée. Ils hument avec une sympathie mitigée la saine odeur de créosote dont on a parfumé l’atmosphère. Puis ils prennent leur billet et arrivent sur le quai. Là ils admirent les beaux wagons si bien vernis. Dans chaque compartiment, un employé veille à la fermeture des portes. En voiture ! Le train part à toute allure, brûlant les stations (dix sur dix-huit) non encore ouvertes au public.
Quel miracle ! On arrive au terminus sans encombre. Aucun tunnel ne s’est effondré, aucun voyageur n’a été électrocuté !
Mais il s’agit de poursuivre le travail. Cinq autres lignes doivent être construites. Paris devient un véritable chantier, au grand mécontentement des conducteurs de fiacre et des marchands des quatre-saisons.

Mille difficultés techniques surgissent. Elles sont, la plupart du temps, dues à des infiltrations d’eau. Dans la région de l’avenue Gambetta, le terrain est formé de sables aquifères qu’il faut assécher. La ligne circulaire du sud passe, en revanche. par d’anciennes carrières qui menacent de s’effondrer.


"Le Journal de la France" tallandier 1970 article de Jacques Mayran

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.