Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

El Alamein : Chronologie

, par

1942 - 6 octobre : le général Montgomery arrête le plan de l’offensive.

23 octobre : 21 h 25 : début de la préparatior d’artillerie (secteur sud).

21 h 40 : début de la préparation d’artillerie (secteur nord)
22 h 00 : le 30’ corps avec 4 divisions et le 13’ corps attaquent.

24 octobre : 2 h 00 : les unités de tête des 1°’ et 10° DB entrent dans les couloirs démin A l’aube, la ligne "Oxalic" est presque partout atteinte, mais le 10’ corps piétine dans les couloirs.
Après un bon départ, le 13’ corps est bloqué entre deux champs de mines mais il rejette les contre-attaques de la 21’ Panzer Division. Dans la soirée des unités de la 1" DB ont put déboucher de leur couloir, mais une attaque de la 10’ DB n’obtient qu’un succès limité.

25 octobre : 2 heures : la congestion dans le couloirs atteint un degré critique.

3 h 30 : Montgomery qui a convoqué ses subordonnés leur confirme que les efforts en vue de la rupture doivent continuer.

8 heures : la brigade blindée de tête s’est dégagée. La division néo-zélandaise et la BB ont franchi la zone minée et avancent vers le sud-ouest, repoussant les contre-attaques de la 15’ Panzer Division. 12 heures : Montgomery décide d’orienter l’attaque vers le nord ; la 9’ Dl australienne mènera l’attaque vers le nord, la 1" DB
avancera vers l’ouest au-delà du saillant côtièr

26 octobre : Les Australiens progressent mai, les autres attaques échouent ; Montgomery décide de regrouper ses forces ; il fait passe en réserve les Néo-Zélandais qui sont relevé par la 1r’ division sud-africaine et la 4’. Dl indienne. Deux pétroliers de l’Axe sont coulé le problème des carburants devient critique pour Rommel.

27 octobre : la 21’ Panzer Division glisse vers le nord ; le redéploiement des forces alliées continue, la 7’ DB passe du 13’ corps au 30’. Plusieurs attaques du DAK contre la 1" DB sont repoussées avec de lourdes pertes (50 chars détruits).

28-29 octobre : Les Australiens enfoncent un coin dans le saillant ennemi.

29 octobre : Montgomery décide de lancer ur nouvelle attaque de rupture (Supercharge), plus au nord possible ; mais apprenant le transfert du sud au nord de la 90’ division allemande, il choisit d’attaquer le secteur ten par les Italiens.

30-31 octobre : Les Australiens s’efforcent toujours de couper les unités ennemies du saillant.
2 novembre : les 151’ et 152’ brigades mènen l’attaque Supercharge et atteignent leurs objectifs. A 6 h 15, la BB les dépasse mais elle est stoppée par les "88" antichars. La 1" DB intervient.

20 h 25 : Après un entretien avec von Thoma. Rommel décide le repli vers la position de Fuka.

3 novembre : Combats confus ; mais dans la nuit la percée est réalisée au sud par les 51’ et 4° Dl indiennes.

4 novembre : Après de nouveaux combats les forces de l’Axe commencent leur retraite, poursuivies par les 1", 7’ et 10’ DB.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.