Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Dragon

, par

Cet animal fabuleux a connu dans le Nord une fortune compa­rable à celle qui fut la sienne en Orient, sans que l’on puisse exacte­ment expliquer pourquoi. Toujours est-il que ce monstre figure un peu partout, non seulement dans les mythes, mais aussi dans les représentations apparemment sans relation avec lui : ainsi, bon nombre de runes sont inscrites dans le ruban que forme le corps d’un dragon qui se mord la queue. Et les Vikings, qui sculptaient les figures de proue amovibles de leur bateau à l’image d’un animal, réel ou fabuleux, ont souvent choisi le dragon (dreki, pl. drekar) comme emblème (de là l’aberrante dénomination française « drakkar »).

Dans le Nord comme ailleurs, le dragon joue un rôle primordial pour la promotion du héros : c’est le cas de Sigurdr justement sur­nommé Fâfnisbani, « meurtrier de [du dragon] Fâfnir », ou d’autres héros de sa descendance, comme Ragnarr lodbrôk. Combattre un dragon sera une prérogative quasi naturelle de tout protagoniste de fornaldarsaga (saga légendaire).

D’autre part, Midgardsormr - le Grand Serpent de Midgardr -, l’un des trois enfants monstrueux de Loki, est un dragon (ou ver ou serpent : le mot ormr est ambigu), qui gîte dans la Grande Mer ; il se mord la queue et, lorsqu’il relâchera son étreinte, ce seront les Ragnarök. Ce dragon est l’ennemi déclaré de Thôrr qui ne manque aucune occasion de l’affronter, sans succès toutefois jusqu’aux Ragnarök. Reste le dragon Nidhtoggr qui ronge le pied du grand arbre cosmique Yggdrasill et nous est donné pour l’ennemi mortel du faucon Vedrfölnir perché sur la cime de l’arbre.


Régis Boyer - Héros et Dieux du Nord - Ed Tout L’Art (1997)

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.