Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Dissolution

, par

Dissolution de fait

En 1913, la défaite de la seconde guerre balkanique amène les Jeunes Turcs (Parti Union et Progrès) au pouvoir.

En 1915, le noyau du parti organise, sous le commandement du ministre de l’Intérieur Talaat Pacha, une politique de déportation et de massacre contre les Arméniens ottomans, politique appelée Génocide arménien faisant 1 500 000 morts selon une majorité d’historiens, et 300 000 victimes selon l’État turc actuel, qui refuse le terme « génocide » et préfère plutôt parler de massacres.

La Première Guerre mondiale achèvera son démembrement ; les territoires arabes qu’il contrôle (Syrie, Palestine, Liban, Irak, Arabie) sont placés par décision de la Société des Nations sous protectorat britannique et français (voir accord Sykes-Picot), le Caucase est perdu.

Dissolution de droit

En 1922, le maréchal Mustafa Kemal Atatürk abolit l’Empire ottoman et fonde en 1923 sur le territoire restant, l’Anatolie et la Thrace Orientale, la Turquie moderne ou la République de Turquie, État successeur de l’Empire ottoman. En 1924, il met fin au califat, dernière trace des institutions impériales.
Blason de l’Empire ottoman.
Blason de l’Empire ottoman.

Organisation [modifier]


Source Wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.