Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Destroyer lance-missile Classe Sovremenny

, par

Les navires de la classe Sovremenny/Sarych (ou Projet 956) furent des destroyers lance-missile soviétiques fonctionnant en tandem avec les destroyers de la classe Oudaloï. Cette classe fut destinée principalement à la lutte anti-navire.

Historique - La genèse du Projet 956

Les Destroyers lance-missiles de la classe Sovremenny (Projet 956/Sarych) ont été conçus comme les remplaçants des Kotline, et malgré des dimensions de croiseurs et une construction dans les chantiers des Kresta, étaient classé comme destroyers par les soviétiques (Destroyers lance-missiles). Selon certaines sources ils sont classés comme croiseurs, mais ce serait penser que la construction de destroyers en URSS s’est arrêtée avec le dernier Kachine, en 1973. Le problème est le même avec les Udaloy. Au sein des task forces navales les Sovremenny complètent les destroyers lance-missiles Udaloy (Projet 1155) dédiés quant à eux à la lutte anti-sous-marine. Les Sovremenny disposent d’une grande capacité anti-aérienne et anti-navire.

Description

Les destroyers de la classe Sovremenny ont été construits à Jdanov, dès que les cales ont été libérées en 1976 par le Ioumachev (Kresta II). Ils avaient d’ailleurs la même coque et des propulseurs identiques.

Les destroyers de la classe Sovremenny ont été construits par le chantier naval Severnaïa Verf de Saint-Pétersbourg.

Rôles

Les destroyers lance-missiles de la classe Sovremenny (Projet 956 « Sarych ») sont des navires dédiés prioritairement à la lutte anti-surface et l’escorte de navires en complément des destroyers lance-missiles Udaloy (Projet 1155) dédiés à la lutte anti-sous-marine. Les capacités anti sous-marines des Sovremenny sont donc limitées à leur auto-défense. Mais leurs canons de 130 mm autorisent également l’appui feu contre la terre. Ils devaient agir en tandem avec les Oudaloï ASM du type AEGIS, comme dans l’US Navy.

Armement

Son armement principal comprend 8 missiles anti-navire SS-N-22 « Sunburn » (3M80 Moskit de 110 km de portée), disposés en lanceurs quadruples de chaque côté du navire. S’y ajoutent deux tourelles canons bitubes de 130 mm à grande cadence de tir, des lance-torpilles et lance-roquettes anti sous-marins. La défense anti-aérienne du navire est assurée par un système SA-N-7 (25 km de portée) et quatre canons multitubes de 30 mm.

Sur les Projet 956A, l’armement est amélioré avec un système SA-N-12 (38 km de portée), à la place du SA-N-7, et une version modernisée des SS-N-22 (3M82 « Moskit » de 160 km de portée).

Un hélicoptère Ka-25, ultérieurement remplacé par un Ka-27, peut prendre place sur une plateforme dédiée avec un hangar télescopique.

L’équipage comprend 344 hommes dont 31 officiers.

Les unités

L’URSS avait prévu de construire 50 destroyers des classes Oudaloï et Sovremenny mais suite à dislocation de l’URSS seuls 17 Sovremenny furent achevés et récupérés par la marine russe. Deux autres ont été achevés pour la Chine et livré en 1999 et 2000. La marine russe a aussi renoncé à la construction de 3 autres exemplaires.

Parmi les 17 destroyers russes, 7 ont déjà été désarmés dont deux vendus à la Chine. La version export est désignée Projet 956E, ce sont les dernière unités inachevées, Vajny et Nevski. Une version export améliorée Projet 956EM a également été développée. La République populaire de Chine a acheté deux exemplaires de la version 956EM livré en 2005 et 2006 et reste pour le moment le seul client export du Sovremeny. Il n’est pas impossible que d’autres soient vendues à l’étranger (projet 956E), à l’Inde par exemple, ou à la Corée du Nord.

Classe Sovremenny

Projet 956/Sarych

Caractéristiques techniques

Type Destroyer lance-missile
Longueur 156,4 m
Maître-bau 17,2 m
Tirant d’eau 7,8 m
Déplacement 6 500 tonnes
Port en lourd 7 940 tonnes
Propulsion 2 turbines à gaz TV-12 45 000 ch entraînant 2 hélices
Puissance 110 000 ch
Vitesse 35 nœuds

Caractéristiques militaires

Aéronefs 1 Ka-27
Rayon d’action 14 000 miles nautiques à 14 nœuds

Autres caractéristiques

Équipage 344 dont 31 officiers

Constructeurs Severnaya Verf, Leningrad
A servi dans Marine soviétique Marine russe Marine de l’armée populaire de libération
Commanditaire Politburo du Parti communiste de l’Union soviétique
Date début commande 1976
Période de construction 1977 - 1996
Période de service 1980 - actuel
Navires construits 20
Navires annulés 3
Navires en activité 13
Navires désarmés 7


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.