Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

De Ruyter

, par

Michiel de Ruyter

Michiel Adriaenszoon de Ruyter (° 24 mars 1607, † 29 avril 1676) est l’amiral le plus célèbre de l’histoire néerlandaise.

De Ruyter a combattu pendant les trois premières guerres anglo-hollandaises et a remporté plusieurs victoires éclatantes. De plus, il a été actif dans divers conflits sur la mer Baltique et contre les pirates de la mer méditerranée, alternativement au service de son pays ou d’armateurs privés.

De Ruyter est né à Flessingue. Il est devenu marin à l’âge de 11 ans en 1618. À l’âge de 22 ans, il était déjà capitaine d’un navire marchand. En 1641 il a combattu contre l’Espagne. Au cours de la première guerre anglo-hollandaise (1652-1654) De Ruyter a prouvé sa valeur sous les ordres de l’amiral Maarten Tromp, gagnant la bataille de Plymouth. Après la mort de Tromp, à la bataille de Scheveningen, il a refusé le commandement de la flotte néerlandaise.

En 1659, il a combattu la Suède, alliée avec le Danemark. Une année avant que la deuxième guerre anglo-hollandaise ne commence, il combat la flotte Anglaise au large de la de la Guinée. A cette époque, un tiers des effectifs de la flotte de l’Amiral Ruyter était constitué de marins français obligés de s’expatrier car la flotte française était quasiment inexistante.

Pendant la deuxième guerre anglo-hollandaise (1665-1667), acceptant alors le commandement suprême, il mena plusieurs batailles. La bataille des quatre jours en 1666 et l’incursion sur le Medway en 1667 particulièrement humiliante pour l’Angleterre, qui mena les Néerlandais près de Londres.

De Ruyter sauva la situation dans la troisième guerre anglo-hollandaise. Ses victoires contre la flotte anglo-française, pourtant supérieure en nombre, aux batailles de Solebay (1672) et de Texel (1673) ont permis d’éviter l’invasion.

Michiel Adriaenszoon De Ruyter trouva la mort dans une bataille contre la flotte française près de Messine en Sicile en 1676. Son corps fut inhumé dans la Nieuwe Kerk (« nouvelle église ») à Amsterdam.


sources : wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.