Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Dardanelles : Des objectifs mal choisis

, par

Le plan adopté par le commandement prévoit un débarquement franco-britannique sur quelques petites plages de la côte occidentale de la presqu’île, dans la région du cap Hellès qui en marque l’extrémité sud, tandis que le corps d’armée des ANZAC attaquera plus au nord, devant Gaba-Tépé. Une diversion navale sera conduite au fond du golfe de Saros, tout au nord, et un régiment français prendra pied sur la côte asiatique du détroit pour contrôler le « Château d’Asie », Koum-Kalé, dont la masse surplombe la presqu’île de Gallipoli.

Il peut paraître étrange que les alliés aient choisi l’extrémité sud de la presqu’île, massif montagneux aux côtes abruptes ne ménageant qu’un étroit passage vers le détroit des Dardanelles, plutôt que la région nord, là où la langue de terre se rétrécit à l’extrême. Couper la presqu’île à cet endroit aurait pu isoler trois divisions turques, les priver de leurs approvisionnements et aurait permis aux Alliés de border la mer de Marmara. Les détroits eussent été tournés à défaut d’être franchis en force.

Le général français d’Amade aurait préféré, quant à lui, que l’on débarquât sur la rive asiatique, plus facile d’accès, mais Londres trancha : l’opération aurait lieu simultanément sur cinq plages du sud de la presqu’île, dominées par « le Château d’Europe », Sedd ul-Bahr et le mont Achi-Baba et à Gaba-Tépé, au pied du Chunuk Bair. Le sens général de la manoeuvre étant de pousser selon deux axes vers Kréthia au sud, et de conquérir le balcon de Chunuk Bair au nord. Dans un second temps, les troupes pousseraient vers Maidos, qui se trouve au fond d’une baie, à l’entrée des détroits, sur la mer de Marmara.


sources mensuel Connaissance de l’Histoire 1977 1982 Hachette

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.