Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Croisière jaune d’André Citroën

, par

La Croisière Jaune (4 avril 1931 - 12 février 1932) est un raid automobile organisé par André Citroën.

Face aux retombées positives de la Croisière noire, dès 1928, Georges-Marie Haardt prépare son projet d’ouvrir la « route de la Soie » à la circulation automobile : 30 000 km de Beyrouth à Pékin en passant par le Turkestan, le Xinjiang et le désert de Gobi. Le nom officiel de l’expédition est Mission Centre-Asie et l’itinéraire de retour prévu vers Beyrouth passe par Hanoï, Saïgon, Bangkok, Calcutta, Delhi, Quetta, Ispahan, Bagdad et Damas.

Les incertitudes politiques en URSS et en Afghanistan entraînent les responsables de l’expédition (Haardt, Louis Audouin-Dubreuil et Victor Point) à changer d’itinéraire et les obligent à traverser le Cachemire à 5 000 m d’altitude.

Deux groupes sont constitués : le groupe « Pamir » partant de Beyrouth et le groupe « Chine » partant de Tianjin doivent se retrouver au Xinjiang.

Le groupe « Pamir » (24 personnes, 6 autochenilles Citroën P17 équipées du système Kégresse-Hinstin atteint Aksou le 8 octobre 1931. Il y retrouve le groupe « Chine » auquel s’est joint le père Teilhard de Chardin. Les deux groupes prennent alors la direction de Pékin qu’ils ne rejoignent que le 12 février 1932 après avoir traversé avec de multiples difficultés le SinKiang en guerre.

Haardt, terrassé par la grippe, meurt à Hong Kong le 15 mars 1932 d’une double pneumonie.

Cette expédition a été illustrée par un feuilleton : la Cloche tibétaine.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.