Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Convair XF2Y-1 Sea Dart

, par

Le projet en soi n’était pas original : plu­sieurs nations avaient déjà songé, avec succès, à réaliser des chasseurs hydra­vions.
Toutefois, il devint original lorsque les Américains imaginèrent d’employer pour ce rôle un avion de combat à réaction. doté de caractéristiques supersoniques. Même si elle ne parvint jamais à dépasser le stade de prototype, la machine, appe­lée Con vair Sea Dart, resta un bon exem­ple de conception hardie en matière de construction et de technologie. Le 19 janvier 1957, l’US Navy commanda deux exemplaires de cet avion, après qu’une longue série d’expériences eut permis de démontrer la valeur (théorique) du pro­gramme et de définir les caractéristiques de base du prototype. Appelé XF2Y-1, celui-ci vola le 9 avril 1953 : il s’agissait d’un jet futuriste (pour l’époque) muni d’une aile delta, de deux moteurs installés Jans le fuselage et de deux patins esca­motables servant pour le décollage et ’amerrissage. Les Américains soumirent les 5 exemplaires à de longs essais ; en 1956, le programme fut abandonné.

Catégories hydravion

dates

date de mise en service : 1953
- date de fin d’utilisation : 1956

Nationalités

Constructeur : USA

Utilisateurs : US Navy

Données Techniques et Performances

Envergure : 10,26 m.
Longueur : 16,03 m
Hauteur : 6,32 m
Poids Maximum : 7 496 kg
Vitesse Maximum : 1 328 km/h a 10973 m d’altitude

Motorisation (moteurs ou réacteurs)

- deux turboréacteurs Westinghouse J-34-WE-32 de 1 542 kg de poussée chacun


sources Multiguide aviation Elsevier 1979

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.