Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Contexte

, par

A la fin de la première guerre mondiale, la situation polonaise n’avait pas retenu sérieusement l’attention des Alliés. Josef Klemens Pilsudski, devenu chef de l’état polonais et commandant en chef de l’armée en novembre 1918, avait milité dans les rangs du parti socialiste et mis sur pied les légions polonaises qui combattirent pendant la guerre contre la Russie aux côtés de l’Allemagne et des Austro-Hongrois.

Adoptant par la suite une politique totalement « indépendantiste », il avait, contre le souhait des Alliés, étendu les frontières de la Pologne loin à l’est.

A partir de février 1919, profitant de ce que les Soviétiques devaient faire face à une guerre civile et combattre les Russes blancs, antibolchévistes, Pilsudski avait, en effet, employé l’armée qu’il venait de mettre sur pied à conquérir les territoires de la région de Vilna. Sans doute, ces terres faisaient-elles partie de la Pologne historique et leurs populations ne comprenaient-elles que peu de Russes, il n’en restait pas moins qu’elles appartenaient depuis longtemps à la Russie.


sources mensuel Connaissance de l’Histoire 1977 1982 Hachette

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.