Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Chronologie

, par

* Le 10 mai 1940, l’armée allemande lance une offensive sur le front ouest, avec 141 divisions, 2 flottes aériennes comprenant presque 4 020 avions et 1 corps de blindés. La Hollande capitula au bout de cinq jours, les troupes allemandes se trouvèrent à Bruxelles le 17 mai, puis à Anvers le 18. Pendant ce temps, la division de blindés du général von Kleist avançait au Luxembourg et traversait la Meuse, près de Sedan.

* Le 13 mai : la campagne de France était pratiquement jouée.

* Le 20 mai, les blindés allemands approchaient d’Abbeville.

* Le 28 mai, l’armée belge capitula, les troupes britanniques étaient concentrées à Dunkerque d’où elles furent évacuées par la mer.

* Le 6 juin, les blindés allemands continuaient leur marche victorieuse vers le sud. L’armée française en pleine déroute ne fut pas en mesure de contenir l’attaque : le 14 juin, les blindés atteignirent Paris.

* Le 22 juin, la France signa l’armistice à Rethondes, dans la forêt de Compiègne. La plus grande partie de la France resta occupée par les troupes allemandes. Le pays fut ensuite divisé en une zone occupée militairement et en une zone libre administrée par le gouvernement de Vichy du maréchal Philippe Pétain.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.