Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Chasseurs à cheval

, par

GIF - 17.9 ko
Chasseur à cheval

Le gros de la cavalerie légère est constitué par les chasseurs à cheval qui jouent un rôle d’importance comme éclaireurs de l’ar­mée. L’armée de l’Empire naissant compte 25 régiments de chasseurs à cheval en 1804, dont un rattaché à la garde. En septembre 1806, les chevau­légers belges d’Arenberg sont transfor­més en 27e régiment de chasseurs à che­val.

En septembre 1811, sont créés les 17e et 18e régiments dont les numéros étaient restés vacants depuis 1793. Très variés, les uniformes sont unifiés par le décret du 24 décembre 1809 et les chas­seurs à cheval portent désormais l’habit­veste vert foncé avec revers de même couleur, les couleurs de distinction s’appliquant aux passepoils, retroussis et parfois au collet et aux parements.

JPEG - 16.3 ko
chasseur à cheval (funcken)

sources : Histoire et Dictionnaire du consulat et de l’empire A Fierro A palluel guillard J Tulard ed Bouquins 1995

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.