Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Chassepot modèle 1866

, par

Le Chassepot modèle 1866 est un fusil de l’armée française mis en service en 1866 et qui a servi notamment pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Il a probablement aussi servi dans les guerres coloniales contemporaines ainsi que durant la révolte du peuple de Paris (1871) et la naissance de l’éphémère Commune de Paris. Il est baptisé du nom de son créateur Antoine Alphonse Chassepot.

Caractéristiques du fusil d’infanterie


* Calibre : 11 mm
* Masse : 4 635 grammes
* Longueur avec baïonnette : 1,88 mètre

Caractéristiques de la munition de 11 mm Chassepot


La cartouche du chassepot est du type combustible. C’est-à-dire que la charge de poudre noire est comprise dans une enveloppe en papier qui brûle au moment du tir. Cette munition ancêtre directe de la cartouche métallique de 11 mm Gras a les données techniques suivantes :

* Charge (poudre noire) : 5,6 grammes
* Masse totale de la munition : 25 grammes
* Vitesse : 405 mètres/seconde


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.