Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Brown Bess

, par

Type mousquet

Point d’origine Le Royaume-Uni

Service l’histoire

En service

1722

Longueur 1,490 mm

Longueur du canon 1,100 mm

Cartouche . Balle en plomb de diamètre plus petit (18 mm) pour réduire l’encrassement du canon dû à la poudre.
Calibre .

cadence de tir Dépend de l’usager. Habituellement trois tirs ou plus à la minute.

Vitesse de projectile varie selon la poudre

Portée utile Variable (45-90 mètres).

portée maxi 100 mètres.

Le Brown Bess est un fusil utilisé par les troupes anglaises pendant l’extension de l’Empire en Inde et en Amérique. Vétéran de la Guerre de Sept Ans, il fut utilisé par les troupes de Wellington et les armées alliées pendant la Guerre de la Péninsule Ibérique et à Waterloo, ainsi que d’autres nations à travers le monde. Il fut finalement vendu au Mexique et était présent lors de la dernière bataille du 13 septembre 1847 à Chapultepec.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.