Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Brennus

, par

Brennus ou Brennos (nom latinisé ou hellénisé à partir de la racine celtique « Brenn », signifiant « chef de guerre ») est le nom qu’ont retenu respectivement, l’historiographie grecque et l’historiographie latine pour désigner deux chefs celtiques de la période des « migrations et invasions celtiques ».

Episode des oies du Capitole

Le premier mène, au début du IVe siècle avant Jésus Christ, ses guerriers en Italie, s’illustrant notamment en rançonnant Rome, en 390 av. JC. ; c’est lors de cet événement que ce « Brennus » est l’auteur de la sentence « Malheur aux Vaincus ! » (« Vae Victis » en latin), expression devenue célèbre par la suite : Tite-Live fut bien plus tard l’auteur de la formule contraire, « Gloria Victis » (V,48,9).

La Grande expédition

Le second, Brennos, dirige la troupe qui pille Delphes en 279 av. J.-C.. Il pénétra dans la Macédoine, avec une armée considérable, tua Sosthène, général de cette nation, et saccagea la Thessalie et la Grèce ; il s’avançait vers le temple de Delphes pour en enlever les trésors, lorsqu’il fut repoussé ; ses soldats saisis d’une terreur panique suite à un ouragan d’une rare violence prirent la fuite, dit-on, et s’entretuèrent. Désespéré de ce désastre et blessé, Brennus se donna la mort en s’empoisonnant.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.