Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Bataille de Mohács (1526)

, par

Le 29 août 1526, la bataille de Mohács voit s’opposer les forces de l’Empire Ottoman, menées par Soliman le Magnifique et celles du royaume de Hongrie, commandées par le roi Louis II.

La victoire des Ottomans entraînera par la suite la partition de la Hongrie entre l’empire Ottoman, les souverains Habsbourg d’Autriche et la principauté de Transylvanie.

Déroulement

Le sultan ottoman Soliman le Magnifique quitte Constantinople en avril 1526 avec 80 000 hommes et s’empare en juillet de la forteresse de Peterwardein (Petrovaradin). Louis II de Hongrie réunit difficilement 26 000 hommes des troupes de barons et des comitats qui sont placés sous le commandement de l’archevêque de Kalocsa, Pál Tomori (août). Les deux armées se rencontrent à Mohács (29 août) : l’attaque courageuse des Hongrois est brisée par l’artillerie ottomane. Balayés par les janissaires, ils s’enfuient vers des marais et Louis II, âgé de vingt ans, meurt noyé avec son cheval. Les chefs de l’armée et la moitié des soldats sont mis à mort.

Buda est prise (10 septembre) et la frontière ottomane est repoussée aux portes de Vienne. Quinze jours plus tard, Soliman reprend le chemin de Constantinople.

Conséquences

Soliman soutient Zsapolyai, un voïvode de Transylvanie, contre Ferdinand de Habsbourg pour succéder à Louis II. Jean Zsapolyai est élu sans difficulté roi de Hongrie à la diète de Székesfehérvár (10 novembre 1526) mais la veuve de Louis II, Marie de Habsbourg, fait le jeu de son frère et convoque une autre diète à Presbourg, présidée par le palatin de la reine, qui proclame Ferdinand roi de Hongrie (17 décembre). Les Jagellon perdent les couronnes de Bohême et de Hongrie au profit des Habsbourg, conformément au traité de Worms. La Hongrie est divisée : Ferdinand de Habsbourg règne à l’ouest et Jean Zsapolyai à l’est, en Transylvanie. Les deux rois s’affrontent.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.