Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Armure normande

, par

Armure normande

Au XIe siècle, l’armure normande est celle qui fut utilisée lors de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant et lors des premières croisades. Elle se compose d’une tunique matelassée, le gambison, sur laquelle on porte le haubert, une chemise de mailles, un casque de type « bol » avec protection nasale et un bouclier.

Le haubert comprend une capuche (camail) et descend en dessous des genoux. Il est fendu devant et derrière entre les cuisses pour permettre de marcher et de chevaucher. Un rabat permet de couvrir le bas du visage, ainsi, seuls les yeux restent exposés.

Les anneaux métalliques du haubert servent à briser l’énergie du choc [référence nécessaire] et à empêcher les tranchants des armes de couper ; la gambison amortit les chocs et empêche les blessures par fracture et contusion.

Le bouclier est une évolution du bouclier viking (ancêtres des normands). Il a la forme d’une goutte d’eau ou d’une amande, ce qui permet de protéger les jambes. Il a deux jeux de lanières dans lesquelles on passe le bras, ce qui permet de le porter verticalement lors de la marche, ou à l’horizontal lorsque l’on chevauche, pour protéger le flanc du cheval. Il dispose aussi d’une poignée permettant de le tenir au poing, pour mieux s’abriter contre une pluie de flèches ; de l’autre côté de la poignée se trouve une protubérance métallique, le tout formant l’umbo. Le dessin sur ce bouclier est inspiré des dessins vikings et n’a pas encore la fonction de reconnaissance (l’héraldique n’est apparue que plus tard, lorsque le visage fut intégralement caché par le heaume ou la salade).


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.