Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Amiral Raymond Spruance

, par

Raymond Ames Spruance (3 juillet, 1886 - 13 décembre, 1969) était un amiral de la Marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Artisan de la victoire américaine lors de la bataille de Midway, il dirigea un grand nombre d’offensives dans le cadre de la campagne du Pacifique.

Jeunesse

Né à Baltimore, Spruance fut diplômé de l’Académie navale d’Annapolis en 1907. Il avait également un diplôme d’ingénieur en électrotechnique. Après la Première Guerre mondiale, Spruance commanda des destroyers et étudia au Collège naval de la Guerre (1926-1927).

En 1938, Spruance reçut le commandement du croiseur Indianapolis et devint, deux ans plus tard, le chef du 10e District naval basé à San Juan. Il devint contre-amiral en décembre 1940.

Seconde Guerre mondiale

Dans les premiers mois de la guerre, Spruance commanda une division de croiseurs sous les ordres de l’amiral William Halsey qui dirigeait la Task Force 16.

Lorsque Halsey fut empêché de prendre part à la bataille de Midway, Spruance prit la tête de la TF 16, sur recommandation de Halsey.

Pendant cette bataille, à la tête de la TF 16 qui comprenait trois porte-avions, Spruance prit des décisions qui infléchirent le cours de la bataille et donc de la guerre.

Lorsque Halsey reprit son poste en juin 1942, Spruance devint chef d’état-major du commandant en chef de la Flotte du Pacifique, l’amiral Chester Nimitz. L’année suivante, il fut promu amiral et devint le second de Nimitz. À ce poste, il joua un rôle essentiel dans la planification des offensives dans le Pacifique.

En septembre 1943, il devint commandant de la Force du Pacifique Centre, qui devint la 5e Flotte en avril 1944. Pendant ce commandement, Spruance utilisait généralement l’USS Indianapolis comme navire amiral. À ce poste, Spruance dirigea les offensives qui aboutirent à la capture des îles Gilbert, des îles Marshall, des îles Mariannes, de Iwo Jima et d’Okinawa, et défit la flotte japonaise en juin 1944 lors de la bataille de la mer des Philippines.

Spruance commanda la flotte du Pacifique jusqu’en 1946. Il devint alors président du Collège naval de la Guerre et quitta la Marine en juillet 1948. De 1952 à 1955, il fut ambassadeur aux Philippines. Il mourut à Pebble Beach (Californie) en 1969.

L’USS Spruance, le premier destroyer anti sous-marins de la classe Spruance, fut baptisé en son honneur en 1972. Il fut surnommé la machine humaine

Dans le film La Bataille de Midway, son rôle est interprété par Glenn Ford.


source wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.