Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

Alaric II

, par

Alaric II fut un roi wisigoth d’Hispanie de 484 à 507 ; il appartenait à la dynastie royale gothique et sacrée des Balthes.

Fils et successeur du roi Euric en 484, il améliore l’organisation administrative du royaume wisigoth et en 506, il promulgue un code de lois pour ses sujets gallo-romains, dit Bréviaire d’Alaric.

Malgré ses efforts de réconciliation avec les autochtones et surtout l’Église catholique, subsiste entre Wisigoths ariens et Gallo-Romains nicéens une différence religieuse qui explique le très rapide effondrement de la puissance wisigothe en Gaule.

Maladroitement, Alaric persécute les nicéens, par crainte d’un épiscopat qui pourrait se rallier à Clovis. Il s’allie de même au grand roi des Ostrogoths, Théodoric, son beau-père, qui tente une habile manœuvre diplomatique, vouée néanmoins à l’échec du fait des distances et de la détermination de Clovis, qui comprend l’avantage d’une alliance avec l’Église en se faisant le champion de la lutte contre les hérétiques ariens.

Attaqué par les Francs au nom de l’orthodoxie, Alaric est vaincu et tué en combat singulier par le roi franc, à la bataille de Vouillé en 507.

Sa défaite peut s’expliquer par le fait que le roi wisigoth ne disposait pas de toutes ses troupes d’élite, ni de la cavalerie lourde wisigothe, qui avaient été envoyées en Espagne. En effet, Alaric amorça l’implantation wisigothe dans le nord de l’Espagne depuis les années 490. Pour combler le manque d’hommes, il enrôla de nombreux Gallo-Romains favorables aux Wisigoths, mais peu aguerris et combatifs.


sources wikipedia

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.