Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

106 000 hommes pour défendre Sébastopol

, par

Pour défendre Sébastopol, l’armée côtière soviétique disposait de près de 106 000 hommes, de 600 canons, d’environ 100 mortiers et de 38 chars ; les aérodromes soviétiques du périmètre de défense alignaient 55 avions en état de vol. De son côté, la XIe armée allemande était forte de 204 000 hommes, de 670 canons — de calibres allant de 76 à 800 — 450 mortiers, 720 chars et 600 avions. Pour isoler la ville de la mer, les Allemands employèrent une flotte de navires de guerre côtiers basés à Yalta, à Evpatoriya et à Feodossiya. Après cinq jours de préparation d’artillerie et de bombardements aériens, les premières troupes d’assaut passèrent à l’action le 7 juin au matin. La poussée principale, confiée au 54e corps, s’exerçait dans le secteur BelbekKamychly. Le 30e corps, quant à lui, faisait pression le long de l’autoroute de Yalta. Les Allemands avaient espéré disloquer le front et réduire la défense peu à peu, mais des Soviétiques résistèrent avec acharnement et les assaillants durent s’arrêter après quelques succès locaux. Ils ne réussirent à percer jusqu’à la baie du Nord que le 18 juin, après l’arrivée de renforts détachés de la XVIIe armée. Le 23, les Russes se retirèrent au sud de la baie, maintenant ainsi leur front, mais leur situation était désormais sans espoir. Les munitions allaient manquer et, après le 26, aucun navire de surface ne se trouva plus en mesure d’acheminer renforts et matériel à destination de la ville assiégée. Dans la nuit du 28 au 29, les Allemands établirent une tête de pont sur la rive méridionale de la baie du Nord. Et lorsqu’ils pénétrèrent dans Sébastopol, le 3 juillet, l’évacuation commença.


Colonel Vassili Morozov Historia magazine 1968

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.