Publicité

Publicité
Publicité
Supportez HdM en donnant un peu de temps de processeur, ça ne vous coute rien, cliquez sur "Start Mining" pour donner votre accord
Loading...

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

06- L’Empire ottoman de 1453 à sa chute

, par

La progressive ascension (1453­-1520)

La prise de Constantinople marque le début d’une nouvelle époque pour l’Em­pire ottoman, qui fixe aussitôt sa capitale dans l’ancienne cité byzantine rebaptisée Istanbul, et se lance dans la conquête totale des Balkans, où elle ne se heurte guère qu’à la résistance, trente ans durant, de l’Albanie.

L’apogée de Soliman (1520-1566)

La plus belle période de l’Empire se situe sous le sultan Soliman le Magnifique. Grand législateur, allié du roi de France Fran­çois ter et surtout conquérant de l’Égypte (1517), de la Hongrie (bataille de Mohacz, 1526), de l’Algérie, de la Tunisie et de la Tripolitaine, vainqueur de Bagdad et de Tabriz en Orient, il ose porter le siège devant Vienne, en 1529.

La stagnation et le déclin (1570-­1914

)

La bataille de Lépante, en 1571, défaite turque devant les troupes chré­tiennes commandées par don Juan d’Autri­che, est suivie par d’autres échecs face aux Autrichiens, puis à l’Empire russe. Le déclin véritable commence au xixe siècle : l’Empire ottoman perd alors la Grèce (1830), doit accepter la colonisation de l’Algérie par la France et l’évolution de l’Égypte vers l’auto­nomie (1840). À la fin du siècle, l’Empire, endetté, ne peut lutter contre l’ingérence des puissances occidentales, et il perd la Serbie, la Roumanie, la Tunisie et la Bulga­rie. En 1909, des réformateurs, les Jeunes­Turcs, prennent le pouvoir : il est trop tard ; de nouveaux territoires sont perdus dans les Balkans avant la Première Guerre mon­diale ; en 1920, l’Empire ottoman, qui a pris le parti de l’Allemagne pendant les hosti­lités, cède la place à la République de Turquie.

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.