Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

02- Les victoires ottomanes mettent fin à une époque : La chute de Constantinople

, par

Trois ans après le milieu du xve siècle, Constantinople, l’ancienne Byzance, l’ac­tuelle Istanbul, s’effondre sous les coups de l’armée ottomane. La ville est la capi­tale politique de l’Empire byzantin, héri­tier du vieil Empire romain d’Orient ; elle est aussi le siège du patriarcat d’Orient, c’est-à-dire la métropole des catholiques séparés de Rome : les « orthodoxes ». Sa chute marque symboliquement la fin d’une époque : le Moyen Âge s’achève, l’époque moderne commence. En 1453, et depuis plus de 150 ans, le vieil Empire byzantin agonise. Déjà, vers 1400, le pouvoir du souverain - le basileus - ne s’exerce plus, outre sur la capitale, que sur quelques ports de la mer Noire, sur Thessalo­nique, un petit nombre d’îles grecques et sur l’essentiel du Péloponnèse. Une dynastie rivale demeure le long de la côte nord d’Asie Mineure : l’empire de Trébizonde. Enfin, des colonies latines, surtout génoises et véni­tiennes, survivent çà et là, en mer Égée. Ailleurs, en quelques décennies, les Turcs ont tout conquis, de la Macédoine à l’Arménie. Les princes serbes résistent difficilement au nord.


Les grands événements de l’histoire du monde de Jaques Marseille et nadeije Laneyrie- Dagen ed Larousse 1991

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.