Publicité

Publicité
Publicité

Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, découvrez l'histoire, commentez et posez vos questions, participez à la vie du site !

01er de Hussard

, par

GIF - 9.8 ko
1er de Hussard
GIF - 18.4 ko
1er de Hussard

En 1720, sous le règne de Louis XV, un patriote hongrois proscrit, le Conte de Bercheny, lève un régiment de "Houzards", qu’il met au service de la France. Apres s’être illustré sous l’Ancien Régime, le régiment participe aux guerres de la Révolution puis de l’Empire, inscrivant sur son étendard les victoires de : Valmy 1792, Jemmapes 1792, Castiglione 1796, Eylau 1807. Puis il est présent sur tous les champs de batailles où combat la France : Espagne, Crimée, Algérie, Syrie. En 1855 un nouveau nom de victoire enrichit l’étendard : Sébastopol 1855. En 1870, il participe brillament aux charges de la division Margueritte à Sedan. Dès aoùt 1914, il est en Lorraine. En 1917, le régiment se bat devant Verdun et participe à l’exploitation finale de 1918. Deux nouvelles victoires s’inscrivent dans les plis de son étendard : La Montagne 1914, La Serre 1918. Le 10 mai 1940, il pénètre en Belgique puis couvre la retraite au prix de lourdes pertes. Il combat au Mont Dieu où 400 hussards stoppent pendant 3 jours l’avancée de 5 bataillons allemands. Dissous après l’armistice, il renaît dans la résistance et participe à la libération de la France dans la poche de St-Nazaire. En mars 1946, Bercheny part pour l’Algérie où il devient parachutiste au sein de la 25° Division Aéroportée. A partir de 1948, un de ses escadrons combat en Indochine. En 1956, il participe aux opérations du Rif Marocain puis d’Algérie, dans le Constantinois et l’Est-Algérois. Il regagne la métropole en juillet 1961, à Sedan, puis, en novembre 1963, rejoint Tarbes, son actuelle garnison. Aujourd’hui le 1er Régiment de Hussards Parachutistes est le régiment blindé de la IIeme Brigade Parachutiste. Il participe depuis mai 1978 à de trés nombreuses missions extérieures. Il est titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 avec étoile de vermeil et de la croix de guerre 1939-1945 avec palme.


Dessins originaux de Michel Pétard et Fred et Liliane Funcken recolorisé par reg par le webmaster

Messages et commentaires

Participez à la discussion, apportez des corrections ou compléments d'informations

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Recherche dans le site

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.